Depuis 2006, et sous l’impulsion de l’UEMOA, un Prix National de la Qualité harmonisé a été institué dans tous les Etats membres de l’Union et un Prix Régional auquel compétissent tous les lauréats au Prix d’Excellence de chaque Pays, une fois tous les deux ans.
Au Togo, ce Prix Qualité dénommée Prix Togolais de la Qualité (PTQ) est à sa 5ème édition cette année.
Le Prix Togolais de la Qualité est une compétition organisée à l’endroit des entreprises et organismes publics et privés engagés dans la démarche qualité pour reconnaître les mérites des plus performants en vue de les récompenser et les encourager dans leurs efforts pour la promotion de la qualité au Togo.
Ce faisant le Prix a pour but de rendre compétitives entreprises nationales sur les marchés et de contribuer à la promotion de la culture qualité au sein de la population.
Il a pour objectif d’inciter les entreprises et organismes qui ne le font pas à s’engager dans la démarche qualité. Ainsi, il contribue à valoriser non seulement les performances qualité des entreprises et leur image de marque, mais aussi à produire des biens et services qui répondent aux exigences des normes du marché pour résister à la concurrence et garantir la santé des populations.
Peut prétendre concourir au Prix toute entreprise régulièrement installée au Togo. Toutefois, il faut préciser que la compétition est ouverte à trois (03) catégories d’entreprises, notamment, la catégorie la Catégorie C : entreprises ayant un effectif de 1 à 20 salariés ; Catégorie B : entreprises ayant un effectif de 21 à 100 salariés ; Catégorie A : entreprises ayant un effectif de plus de 100 salariés.
Dans chaque catégorie, il y a quatre (04) niveaux de Prix : le Niveau 1 correspond au Prix d’Engagement dans la qualité ; le Niveau 2, au Prix de Maîtrise de la qualité ; le Niveau 3, au Prix d’Encouragement dans la qualité et le Niveau 4, au Prix d’excellence.
Pour participer au Prix, il faut acheter un dossier correspondant à la catégorie et au niveau auquel on veut postuler, auprès du secrétariat technique.
Toute entreprise qui participe au PTQ, a droit à un audit gratuit ; à la récompense aux lauréats ; mise en évidence de sa performance qualité; à sa reconnaissance dans l’espace CEDEAO ; à sa participation en cas de succès au Prix CEDEAO de la qualité ; à une amélioration de sa compétitivité ; à l’accroissement de la confiance des clients et gain de nouvelles parts de marché, etc.
Le référentiel du PTQ est principalement basé sur les sept principes du management de la qualité qui constituent les fondamentaux des normes de la famille ISO 9000.
Il s’agit de : l’orientation client, le leadrship, l’implication du personnel, l’approche processus, le management par approche système, l’amélioration continue, l’approche factuelle pour la prise de décision, les relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs.
Spécifiquement, les exigences des normes ISO 9001 version 2015 et ISO 9004 version 2018 sont requises.
Comment donc ce Prix est organisé ?
Le PTQ est organisé et administré par un comité d’organisation doté d’un secrétariat technique qui le gère.
Il est composé de représentants du secteur public, du secteur privé et de la société civile et présidé par un président assisté des membres.